Bienvenue dans l'Activité 2 - Mon expérience personnelle
Dans cette activité, nous allons voir comment évoquer une expérience personnelle dans un contexte universitaire, pour cela, nous regardons d'abord un extrait des témoignages d'étudiants de l'Université de Limoges :
Anniversaire
Vous nous avez raconté vos souvenirs de votre passage à l'Université de Limoges
En cinquante ans, plusieurs milliers d'étudiants sont passés par l'Université de Limoges ? Pour quels souvenirs ?
Julie, 27 ans aujourd'hui, étudiante en biologie et chimie de l'environnement de 2009 à 2012
Après avoir obtenu le bac en 2009, j'ai fait mes valises, direction la fac de biologie à Limoges. Le jour où je suis arrivée sur le campus, j'étais perdue ! J'ai marché pendant 20 minutes avant de trouver le bon bâtiment ! Je me rappelle des après-midi au bord du canal. On s’allongeait dans les espaces verts pour refaire le monde ou rêver, avant de passer les partiels. Un autre bon souvenir c'est la journée sportive organisée sur le campus. J'ai couru les 10km en 50 minutes, j'étais super fière de moi ! Je regrette un peu d'avoir perdu le contact avec certains étudiants. Quand j'en reparle, c'est avec nostalgie. Avec le recul, je trouve que l'Université, c'est très formateur car beaucoup moins cadré que le lycée. Depuis 5 ans, j'habite à Toulouse, mais je garde un très bon souvenir de ces années passées à Limoges. C'est vraiment une époque que j'ai appréciée.
Baptiste, LEA Anglais-Espagnol de 2014 à 2018
Quand j'avais 19 ans, je suis parti faire mes études à la fac de Limoges, la ville où j'avais grandi. J'y ai rencontré mon meilleur ami Thomas. C'était le jour de la rentrée, on était assis à côté dans un amphi de 200 personnes. L'année suivante, il a changé de cursus mais on a continué de se voir. Notre rituel ? Rejoindre nos amis au bar du quartier après être allés au cinéma. On a passé quatre ans à la fac ensemble, entre cours, soirées et révisions pour les partiels. Aujourd'hui je vis à Bordeaux et Thomas vient de déménager à Shanghai pour 3 ans. Alors, on continue nos discussions sur Skype !
Source : Edition papier du journal le Populaire du Centre, Barrat, Stéphanie, (2018, 29 sep.) «Vous nous avez raconté vos souvenirs de votre passage à l'Université de Limoges», Le Populaire du Centre (Haute-Vienne), p.16
Point vocabulaire
Tu ne comprends pas tout ? Voici une petite aide pour les mots difficiles (clique sur l'image pour l'afficher en plus grand) :
Rappel sur les marqueurs temporels
Exercice 1 - A l'aide du texte, complète d'abord les règles avec « pour, en, depuis, pendant ». Ensuite, dans la deuxième case de chaque règle, donne un exemple présent dans l'extrait du journal.
Tu as tout réussi ? Bravo, maintenant voyons ensemble l’infinitif passé
Point langue : L'infinitif passé
Exercice 2 - Observe ces deux phrases et réponds aux questions :
Après avoir obtenu le bac, j'ai fait mes valises.
Rejoindre nos amis au bar du quartier après être allés au cinéma.
A présent, nous allons voir ensemble comment :
Indiquer la chronologie de deux actions.
Exercice 3 - Observe les phrases suivantes et complète les règles :
Après avoir obtenu le bac, j'ai fait mes valises.
On s’allongeait dans les espaces verts, avant de passer les partiels.
Rejoindre nos amis au bar du quartier après être allés au cinéma.
Règles :
Après + verbe à l'infinitif passé indique une action ... | |
Avant de + infinitif indique une action ... |
|
... antérieure à l’action exprimée par le verbe principal
... postérieure à l'action exprimée par le verbe principal
Clique sur le tableau ci-dessous pour afficher la réponse :
Attention ne consulte pas la réponse si tu n'as pas répondu aux questions ci-dessus !
Tu as tout compris sur l’infinitif passé ? Voici le récapitulatif si tu as oublié :
Voir la leçon
Attention ne consulte pas cette leçon si tu n'as pas répondu aux questions ci-dessus !
Exercice final - Tu connais à présent toutes les choses importantes pour raconter une expérience personnelle universitaire. C'est à toi de jouer : Raconte à ton tour un souvenir de ton expérience universitaire. Laisse un message dans le livre ci-dessous !
N'oublie pas d'utiliser des marqueurs chronologiques pour situer l'action, comme Julie et Baptiste :
- Quand j'avais 19 ans...
Félicitations tu as terminé, cette activité sur comment raconter une expérience personnelle universitaire, as-tu tout compris ? As-tu des questions à ce sujet, tu aimerais que l'on ajoute quelque chose ? Contacte-nous avec le formulaire du blog en mettant comme sujet : « mon expérience personnelle ». Dans la prochaine activité, on va t'expliquer comment parler de ton projet universitaire en France. Clique sur le bouton Suivant en bas de la page pour continuer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire